Rénovation électrique

Rénover une installation électrique : nos interventions

Disposer d’une installation électrique est important pour le confort, mais surtout pour la sécurité. Une installation électrique réalisée dans les normes doit être une priorité, et même une obligation. En effet, les installations électriques anciennes présentent beaucoup de risques pour les occupants du bâtiment en question. C’est pourquoi notre entreprise vous propose les services de nos experts pour la rénovation d’un système électrique.

Cette réhabilitation est vraiment utile pour limiter les risques de court-circuit pouvant provoquer une électrocution ou une surchauffe de matériels. Cette amélioration est ainsi nécessaire pour ne pas endommager vos appareils et pour assurer la sécurité des résidents qui les utilisent. Voici alors comment les ouvriers de notre société GTS réalisent cette tâche :

La réalisation d’un diagnostic

C’est la première chose à faire. Ceci consiste à constater l’état général du système pour mettre la main sur les équipements à remplacer. Nos experts vont effectuer certains travaux de préparations afin que les opérations réalisées puissent se conformer à la norme NF C 15-100. Cela nous permet également d’estimer les coûts relatifs aux travaux. Pour ce faire, il faut :

  • Déterminer le bon emplacement du compteur et de tous les équipements à installer,
  • Évaluer la section de conducteurs adaptée à chaque installation,
  • Revêtir les câbles dans des gaines de protections spécifiques,
  • Creuser des tranchées et des trous pour l’encastrement des fils électriques.

Global Technique Système, avec nos 13 ans d’expérience propose à ses clients des personnes adroites pour constater l’état général de votre système électrique. Ce diagnostic peut d’ailleurs être utile si vous voulez vendre ou louer votre immeuble à l’avenir.  

La préparation des travaux à réaliser

La rénovation d’une installation électrique à Bruxelles peut être réalisée par les experts de notre entreprise GTS. Une fois le diagnostic fait, nous allons établir un plan définissant l’installation à mettre en place. En effet, une rénovation faite suivant les normes demande certains travaux comme:

  • L’installation des nouveaux équipements,
  • Le remplacement des fils conducteurs,
  • La mise en place des éléments élémentaires.

Nous vous donnerons de ce fait le plan électrique de ces travaux en guise de preuve de l’efficacité de notre intervention. Ce document détaille en effet l’ensemble des éléments de la nouvelle installation.

Nous passerons ensuite par le démontage des anciens équipements. C’est une tâche qui peut s’avérer encore plus difficile que la rénovation elle-même. Pourtant, avec nos matériels haut de gamme et les expertises de nos ouvriers, elle sera faite dans un bref délai. Ici, pour votre sécurité, il faut couper le courant pendant l’intervention.

Passer à la rénovation de l’installation électrique

Maintenant que les anciennes installations électriques jugées inadaptées ont été ôtées, il est temps de passer à l’installation des nouveaux matériels et équipements. Désormais, le plan réalisé plutôt nous servira de guide et de repère pour une installation électrique dans les normes. Effectivement, nous avons marqué en amont toutes les pièces à rénover.   

Après, nous allons suivre l’ancien canal, ou en créer un autre si celui-ci est inutilisable, pour insérer les gaines. Ensuite, nous allons glisser les fils et les câbles dans les gaines en vérifiant bien que ces conducteurs de courant ne présentent aucune anomalie, malgré la présence de la gaine.

Une fois ceux-ci effectués, nous pouvons mettre en place les nouveaux équipements et les connecter entre eux. Mais, si nous avons besoin de changer le tableau électrique, il ne faut pas les connecter tout de suite. Enfin, il ne nous reste qu’à brancher l’installation à la prise avec une broche terre et vérifier que tout fonctionne normalement.

Toutefois, les travaux ne s’arrêtent pas là. Nous faisons aussi les travaux de maçonnerie pour couvrir les canaux engendrés par la rénovation du système électrique. Nous disposons d’ailleurs les professionnels pouvant procéder à cette tâche sans endommager votre décoration ni vos espaces intérieurs.

Une prestation suivant les normes en vigueur

Les normes et les contraintes concernant la rénovation de l’installation électrique à Bruxelles sont respectées par l’équipe de GTS (Global Technique Système). Pendant nos interventions, nos ouvriers suivent le règlement général sur les installations électriques ou les RGIE. Pour vous rassurer, nous pouvons aussi vous montrer les certificats et les diplômes des agents qui vont intervenir chez vous. D’ailleurs, tous nos experts sont qualifiés par l’état sur l’exercice de leur travail.

Même s’il existe, en ligne, des guides sur la rénovation d’installation électrique, faites toujours appel à nos services pour que vos équipements soient performants et puissent effectuer leurs rôles sans problèmes. Ce processus demande en effet le service des spécialistes, comme les ouvriers de l’entreprise Global Technique Système. De plus, il faut une certaine aisance pour réaliser une rénovation d’une installation électrique en suivant les normes NF C15-100.

Ces agents sont disponibles 24h/24 et 7j/7, si vous avez besoin d’un avis ou d’un service de professionnel pour la réalisation de votre projet d’installation électrique.

Quelques réalisations